Le taux d’absentéisme pour raison de santé, toutes natures d’absences confondues, a progressé de 5 % en 5 ans et s’établit à 9.7 % en 2022.
Toutes les populations sont touchées : les salariés du privé comme les agents publics, les cadres comme les non cadres, les jeunes comme les seniors…
La maîtrise de l’absentéisme passe par un véritable pilotage de l’employabilité des agents. Il est d’autant plus efficace qu’il prend trois dimensions :
- l’anticipation : identifier les risques métiers et comprendre les trajectoires professionnelles permet de préserver l’employabilité des agents ;
- la décentralisation : le pilotage de l’absentéisme n’est pas seulement une prérogative RH. Il doit être porté par toutes les directions, au plus près des réalités du terrain ;
- l’association : l’employabilité des agents publics est au coeur du dialogue social. Les partenaires sociaux doivent être associés à la définition et aux déploiements des stratégies de formation, de santé et sécurité au travail, de prévention…
Avec l'intervention de :
- Alex LEPRIOL, directeur du marché des grandes collectivités territoriales de Relyens
- Laurent DUMANCHE, secrétaire général de la CFDT Cadres
- Sabine GERMAIN, journaliste spécialisée, Infopro Digital Stories