La gestion patrimoniale de la clientèle vulnérable constitue l’un des points de vigilance récurrents de la part des régulateurs (priorité de contrôle de l’ACPR en 2020), des associations de consommateurs et des professionnels des secteurs bancaire et financier. En particulier, les banques privées sont fréquemment exposées à des enjeux réglementaires et commerciaux du fait de leurs spécificités propres. Dans le contexte de la crise actuelle, le cabinet Racine fait un point sur les dernières évolutions juridiques et réglementaires impactant cette relation client.
Alors que la distribution de produits financiers auprès de personnes vulnérables a fait l’objet d’une réflexion nourrie ces dernières années, la crise actuelle pourrait bien venir amplifier certains risques lors de la phase de commercialisation. Toutefois, les banques privées, du fait du public auquel elles s’adressent, des produits et services offerts, des modalités particulières des opérations qu’elles pratiquent ou encore des caractéristiques de leurs relations d’affaires, pourraient tirer profit de cette période particulière pour ajuster certaines pratiques et mettre à jour leurs dispositifs internes.
Dans ce contexte, le cabinet Racine vous convie à un Webinar pour faire un point sur les derniers enjeux liés à la commercialisation de produits financiers auprès d’une clientèle vulnérable et considérer leur déclinaison opérationnelle au sein des banques privées.