Suivi classique, suivi renforcé, VIP, rendez-vous de liaison, visite de mi-carrière… malgré la pénurie des médecins du travail et les manquements des SPSTI (services de prévention et de santé au travail interentreprises), l’employeur reste tenu de veiller à ce que chacun de ses salariés bénéficie obligatoirement d’un suivi médical périodique par la médecine du travail.
À défaut, la responsabilité de l’employeur pourra être engagée, notamment par le biais d’une condamnation à des dommages et intérêts, et même en invoquant une impossibilité matérielle imputable au service de santé au travail.
Ce webinaire sera l’occasion de faire le point sur les modalités d’exécution du suivi médical des travailleurs, l’organisation des visites, et le cadre légal depuis la loi « santé au travail ».
Et surtout, de faire la lumière sur la première obligation faite à un employeur, en vertu des dispositions de l’article L. 4621-1 du Code du travail, celle d’organiser un Service de Santé au Travail, au regard des obligations de chacun.