Suivi médical des travailleurs : entre obligations et contraintes, le casse-tête des employeurs.
Suivi classique, suivi renforcé, VIP, rendez-vous de liaison, visite de mi-carrière… malgré la pénurie des médecins du travail et les manquements des SPSTI (services de prévention et de santé au travail interentreprises), l’employeur reste tenu de veiller à ce que chacun de ses salariés bénéficie obligatoirement d’un suivi médical périodique par la médecine du travail.
À défaut, la responsabilité de l’employeur pourra être engagée, notamment par le biais d’une condamnation à des dommages et intérêts, et même en invoquant une impossibilité matérielle imputable au service de santé au travail.
- Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de suivi médical ?
- Peut-il s’exonérer des manquements de la médecine du travail ?
- Quelles sanctions risque-t-il en cas de manquements ?
Ce webinaire sera l’occasion de faire le point sur les modalités d’exécution du suivi médical des travailleurs, l’organisation des visites, et le cadre légal depuis la loi « santé au travail ».
Et surtout, de faire la lumière sur la première obligation faite à un employeur, en vertu des dispositions de l’article L. 4621-1 du Code du travail, celle d’organiser un Service de Santé au Travail, au regard des obligations de chacun.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
ADP GSI France (Nanterre B 432 123 735) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Actualité juridique
Droit du travail
Obligations
Santé au travail
Service paie
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.