L’Afest (Action de Formation En Situation de Travail) est reconnue comme une modalité de formation à part entière depuis la loi du 5 septembre 2018 et ses décrets d’application. Le légistaleur actait ainsi que le travail est un levier majeur de développement des compétences. Conduire une ou des Afest permet alors d’intégrer des apprentissages qui se réalisaient de manière informelle, « sur le tas » dans le cadre de la formation professionnelle continue, intentionnelle, planifiée et organisée.
Des retours d’expérience ont permis de repérer, pour certains projets de formation, des effets positifs au-delà de la montée en compétences des apprenants, sur le fonctionnement et les conditions de travail dans l’entreprise.
Alors, l’Afest, simple modalité de formation ou potentiellement beaucoup plus ? 5 ans plus tard, que peut-on en dire ? A quelles conditions peut-elle être porteuse d’effets positifs plus larges pour l’entreprise et ses salariés ?
Animé par Annabel Insua, responsable du Département Expérimentations de l’Anact, ce webmag réunira :
--------------------------------------------------------------------------------
Le webmag de l’Anact est un rendez-vous bimestriel pour tous ceux qui s’intéressent au travail de demain. L’objectif ? Éclairer, illustrer et débattre des tendances, transformations et innovations en matière de conditions de travail. Chaque numéro invite des chercheurs, experts et praticiens à croiser leurs regards pour enrichir le débat public.