Retour vers tous les domaines d’expertise
Associer les salariés aux décisions sur leur travail : pourquoi, comment ?
Associer les salariés aux décisions sur leur travail : pourquoi, comment ?

Associer les salariés aux décisions sur leur travail : pourquoi, comment ?

La question de la participation des salariés aux décisions qui les concernent est remise régulièrement sur le devant de la scène dans la littérature managériale, en témoigne récemment la résonnance médiatique de "l'entreprise libérée". Des expériences terrains sont également conduites depuis longtemps.

Au delà des effets de mode, la "participation" contient la promesse d’une plus grande implication de la part des salariés pour résoudre les problèmes auxquels ils font face au quotidien. Il devrait en résulter une diminution des contrôles, la fin d’une prescription trop détaillée de l’activité, et au final, une plus grande efficience de l’organisation.

Mais ce passage ne va pas de soi. De nombreuses expériences se sont traduites par des échecs retentissants ou des retours en arrière. Pourquoi ? A quelles conditions une participation accrue des salariés peut-elle tenir ses promesses ?

Pour ce premier rendez-vous, le nouveau webmagazine de l'Anact réunira en direct un chercheur, Bernard Prot (Cnam), un praticien, Mathieu Goyet (GRIM), un consultant-chercheur, Fréderic Brugeilles (Cabinet Intervalle) et un expert Anact du sujet, Clément Ruffier.

 


Ce webmagazine réunit en direct des spécialistes de l'Agence ou d'Aract, des chercheurs, experts et acteurs d'entreprises ou de structures publiques. Objectif : nourrir le débat sur les transformations émergentes et leurs enjeux en matière de conditions de travail.

Ce rendez-vous bimestriel s'adresse aux directions d'entreprises, RH, préventeurs, chercheurs, élus du personnel, membres des confédérations syndicales, consultants. Bref, à toutes celles et ceux qui souhaitent enrichir leur compréhension et leur réflexion sur le travail et ses évolutions ! A chaque fois, les orateurs prendront le temps de répondre aux questions des participants.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les experts

Clément RuffierChargé de missionANACT
Durée60 mins
RediffusionDisponible
Date25/11/2021
Nombre d'inscrits522 inscrits
Note du webinar4.1 (36 avis)
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

53760 abonnés suivent cette entrepriseDecouvrez en direct et en replay l'offre de service et les solutions Anact pour améliorer les conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi

QVCT : les solutions Anact pour passer à l’action dans son entreprise
30 AVR. 2024
14:00 - 14:45
161 inscrits
  1. Accueil
  2. Associer les salariés aux décisions sur leur travail : pourquoi, comment ?
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo