Isoler, décarboner, assurer le confort d’été : la RE 2020 pour les bâtiments tertiaires poursuivra les mêmes ambitions que celles s'appliquant aux logements. D'où l'intérêt de penser en termes de solutions et systèmes intégrés pour isoler et étancher les toitures-terrasses de ces bâtiments.
La RE 2020 pour les bâtiments tertiaires, encore en phase de concertation, aura des objectifs semblables à ceux déjà en pratique pour le logement. Ce qui incite les concepteurs et les maîtres d’ouvrage à rechercher des solutions techniques innovantes pour isoler et étancher les toitures-terrasses sur bac acier, tout en décarbonant et en assurant le confort d'été.
Des études montrent que les panneaux isolants en mousse de polyuréthane (PIR) répondent d’ores et déjà aux exigences de la nouvelle réglementation. Ces panneaux contribuent à la réduction de l’empreinte carbone, améliorent l’isolation thermo-acoustique et assurent un meilleur confort d'été.
Cependant, pour garantir un faible impact environnemental, il est essentiel que l’isolant, partie intégrante d’un système global, soit doté d’une Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) individuelle. Cela apporte les informations nécessaires et objectives à la réalisation de bâtiments éco-conçus.
Contenu proposé par RECTICEL
© Recticel – Julien Guézennec