Vous devez être connecté à votre compte Webikeo.
ble-hybride-un-atout-en-parcelles-difficiles

Blé hybride: un atout en parcelles difficiles

Issu du croisement de deux variétés lignées, le blé hybride bénéficie d’un effet de synergie des génomes de ses deux parents : c’est l’effet hétérosis, ou vigueur hybride, qui se traduit par une physiologie différente. La vigueur hybride se traduit naturellement par des composantes de rendement plus performantes (tallage, fertilité épi et épi) et un enracinement plus vigoureux. 

La tolérance aux stress des hybrides (due notamment à leur enracinement accru, et à leur capacité de compensation tardive) leur assure un rendement plus régulier au fil des ans, et une capacité à valoriser des contextes particulièrement exigeants tels que le « blé sur blé » ou des terres à faible réserve en eau. Les écarts de rendements identifiés peuvent dépasser les 8,8 quintaux/ha en faveur du blé hybride en comparaison de l’autogame de référence et peuvent atteindre les 9,2 q/ha dans des situations dites de « petites terres ».

Vous voulez en savoir plus; Comprendre les mécanismes physiologiques ? Participez au webinar et vous aurez l'occasion de poser toutes vos questions...

 

Conférence animée par :

Intervenant Webikeo

Hélène Sauvage

Journaliste/CM,

ATC

Vendredi 24 Mai 2019

de 15H00 à 15H45

31 inscrits | 45 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 04/03/2020