Charge de travail en TPE-PME : les solutions Anact pour comprendre et agir
Dans les PME comme ailleurs, la charge de travail est une réalité complexe et difficile à appréhender. Elle est au cœur de l'activité de l'entreprise et ses effets sur la santé des salariés et la qualité du travail réalisé sont indéniables. Entre les objectifs assignés par le management et les moyens mis à disposition pour les atteindre, il y a un espace de dialogue social et professionnel à mettre en place pour l’analyser et la réguler.
Cependant, la charge de travail fait toujours l’objet d’appréciations contradictoires. Un modèle est donc nécessaire pour permettre aux acteurs d’en prendre la mesure et d’en débattre. Celui proposé par l’Anact repose sur l’identification de trois dimensions à prendre en compte : la charge prescrite, la charge réelle et la charge vécue. Mobilisable dans le cadre d’une démarche, ce modèle est un levier pour se donner ensuite les moyens d'agir pour planifier, suivre et réguler la charge de travail, au bénéfice de la santé des salariés et de la performance des organisations.
Pour passer à l’action dans un contexte de petites et moyennes structures, l’Anact vous donne rendez-vous le 17 janvier à 11h pour présenter son offre de service. Après un rappel du cadre conceptuel et de l’approche Anact, ce webinaire permettra de détailler la méthodologie et les outils disponibles : formations, kit méthodologique et offre ludo-pédagogique.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Neurosciences, psychologie et sciences cognitives (cerveau, charge mentale, apprentissage, mémoire)
QVT / QVCT
Risques Psycho-Sociaux (RPS)
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.