Comment prévenir les situations anxiogènes liées à la sursolliciation numérique ?
En entreprise, nous sommes constamment sollicités par la présence de nombreuses informations à traiter de façon pertinente, parfois dans une immédiateté contrainte, parfois voulue. Nos différentes activités nous demandent de plus de passer rapidement d’une information à l’autre, d’une forme de travail à l’autre. Cependant, que nous soyons « Digital Natives » ou pas, nous ne sommes pas capables de traiter plusieurs informations à la fois et passer d’une tâche à l’autre (ou d’une information à l’autre) nécessite forcément une adaptation de notre système cognitif. Ce déplacement de l’attention a un coût et entraine donc une baisse de performance souvent invisible pour la personne qui pense faire de son mieux. De plus, la sur-sollicitation peut être une source de stress chronique, pouvant aller jusqu’au burn-out quand la surcharge est telle que les ressources sont constamment saturées.
Objectifs
- Comprendre la notion de ressources mentales
- Savoir qu’il existe des méthodes pour faire face sereinement à la charge de travail
- Comprendre comment mettre en place des stratégies vertueuses de traitement de l’information en entreprise
Principaux thèmes
- En entreprise les sollicitations à travers le canal numérique sont extrêmement nombreuses et variées.
- Le contexte en entreprise appelle insidieusement à des réponses pertinentes immédiates, de l’ordre de la vitesse des processeurs de nos ordinateurs.
- L’infobésité génère paradoxalement une baisse des performances, mais aussi du stress, voire des burn-out.
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