Comment redonner du sens au travail en organisant le dialogue sur la qualité du travail ?
Mise en exergue en sortie de pandémie, la question du sens au/du travail est aujourd’hui devenue une préoccupation pour les employeurs, en lien notamment avec les enjeux d’attractivité.
Face à cette problématique, les travaux et prises de parole se sont succédés depuis 2020. Ils ont mis en évidence que le sens au/du travail était dépendant de la possibilité pour les salariés de se reconnaître dans les finalités de leur travail, le produit de leur activité, d’avoir le sentiment de faire du « bon travail », dans de bonnes conditions. Ils montrent également que la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son travail, de participer à la construction des projets de l'entreprise conditionnaient largement le rapport au travail.
Une fois le constat posé, comment organiser le dialogue sur le travail ? On parle désormais de "dialogue professionnel" (DP), mais quelles en sont les modalités ? Quelle contribution à côté du plus traditionnel dialogue social (DS) ? Et surtout, comment articule-t-on ces deux types de dialogue ?
Avec la présentation de l’enquête paritaire menée par l’association Réalités du Dialogue Social sur "le dialogue social au service de la qualité du travail" et de travaux de l’Anact sur l’articulation DS/DP, ce numéro du webmag de l’Anact donnera accès à des témoignages de représentants du personnel, managers, DRH et dirigeants, ainsi qu'à des retours de terrain.
Animé par Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l’Anact, ce rendez-vous en direct réunira :
- Marianne Salvetat Bernard, chef de projet Réalités du Dialogue Social
- Laurent Tertrais, secrétaire national CFDT Cadres en charge de la santé au travail
- Clément Ruffier, chargé de mission à l’Anact
--------------------------------------------------------------------------------
Le webmag de l’Anact est un rendez-vous bimestriel pour tous ceux qui s’intéressent au travail de demain. L’objectif ? Éclairer, illustrer et débattre des tendances, transformations et innovations en matière de conditions de travail. Chaque numéro invite des chercheurs, experts et praticiens à croiser leurs regards pour enrichir le débat public.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Absentéisme
Génération z
Motivation
QVT / QVCT
Ressources humaines
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.