Mise en exergue en sortie de pandémie, la question du sens au/du travail est aujourd’hui devenue une préoccupation pour les employeurs, en lien notamment avec les enjeux d’attractivité.
Face à cette problématique, les travaux et prises de parole se sont succédés depuis 2020. Ils ont mis en évidence que le sens au/du travail était dépendant de la possibilité pour les salariés de se reconnaître dans les finalités de leur travail, le produit de leur activité, d’avoir le sentiment de faire du « bon travail », dans de bonnes conditions. Ils montrent également que la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son travail, de participer à la construction des projets de l'entreprise conditionnaient largement le rapport au travail.
Une fois le constat posé, comment organiser le dialogue sur le travail ? On parle désormais de "dialogue professionnel" (DP), mais quelles en sont les modalités ? Quelle contribution à côté du plus traditionnel dialogue social (DS) ? Et surtout, comment articule-t-on ces deux types de dialogue ?
Avec la présentation de l’enquête paritaire menée par l’association Réalités du Dialogue Social sur "le dialogue social au service de la qualité du travail" et de travaux de l’Anact sur l’articulation DS/DP, ce numéro du webmag de l’Anact donnera accès à des témoignages de représentants du personnel, managers, DRH et dirigeants, ainsi qu'à des retours de terrain.
Animé par Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l’Anact, ce rendez-vous en direct réunira :
--------------------------------------------------------------------------------
Le webmag de l’Anact est un rendez-vous bimestriel pour tous ceux qui s’intéressent au travail de demain. L’objectif ? Éclairer, illustrer et débattre des tendances, transformations et innovations en matière de conditions de travail. Chaque numéro invite des chercheurs, experts et praticiens à croiser leurs regards pour enrichir le débat public.