comment-securiser-vos-approvisionnements-dans-la-periode-actuelle

Comment sécuriser vos approvisionnements dans la période actuelle ?

Dans le contexte particulier de la crise actuelle internationale, les entreprises doivent faire face à des difficultés d’approvisionnement et une pénurie de matières premières.

45% des entreprises franciliennes ont rencontré des difficultés d’approvisionnement et pour 94% d’entre elles ces difficultés sont en hausse depuis les derniers mois*.

Les causes sont multiples : gestion de la sortie de crise sanitaire, conflit russo-ukrainienperturbation des chaînes logistiques mondiales, allongement des délais de livraison, accélération de la hausse des prix de certaines matières premières, spéculation des marchandises et des matières premières,..

Pour pallier les conséquences économiques inédites de cette crise, les entreprises disposent de différents leviers : 

  • les mécanismes contractuels permettant de maintenir la relation commerciale établie et éviter les sanctions contractuelles. La connaissance et la maitrise ces aspects deviennent alors un atout et un enjeu stratégique pour votre entreprise tant pour vos contrats en cours qu’à venir".   
  • la recherche de nouveaux fournisseurs ou de partenaires industriels peut-être plus proches de votre entreprise. Une base de données d’entreprises européennes Enterprise Europe Network de tous secteurs d’activité vous aide à les identifier, les sélectionner et vous donne la possibilité de diffuser des offres de recherche gratuitement. 
  • la prévention d’une éventuelle défaillance financière. De nombreuses entreprises attendent trop longtemps avant d’agir. Certains signaux vous permettent d’être alerter sur la santé de votre entreprise. Il est important de les anticiper.  

Intervenants 

  • Alban DASTUGUE, conseiller en développement international, CCI Versailles - Yvelines   
  • Mathilde GUANSUANA, juriste en droit européen, spécialiste des contrats commerciaux, Enterprise Europe Network, CCI Paris Ile-de-France  
  • Thierry LANCHANTIN, conseiller Entreprises et Réseaux, en charge de la prévention des entreprises en difficulté, CCI Versailles - Yvelines

*Enquête du CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France, menée auprès de 955 entreprises franciliennes du 5 au 15 avril 2022, sur les principales difficultés d’approvisionnement et leur impact sur l’activité.

Conférence animée par :

Alban DASTUGUE

Alban DASTUGUE

Conseiller en Développement International,

CCI Paris Ile-de-France

Mathilde GANSUANA

Mathilde GANSUANA

Juriste en droit européen et contrats commerciaux, Enterprise Europe Network,

CCI Paris Ile-de-France

Thierry LANCHANTIN

Thierry LANCHANTIN

Conseiller Entreprises et Réseaux,

CCI Versailles Yvelines

Intervenant Webikeo

Françoise MARIE-ANTOINETTE

Chef de projet,

CCI Paris Ile-de-France


L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle.

Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :

Mardi 20 Septembre 2022

de 11:00 à 12:00

(Europe/Paris)

43 inscrits | 60 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 31/12/2022

Revoir ce webinar

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

CCI Paris Île-de-France

CCI Paris Île-de-France

S'abonner
chambre-de-commerce-et-d-industrie-paris-ile-de-france
Abonné
23616