Décret 3R 2025 : L’emballage du futur, quelle réduction, réemploi et recyclage ?
En avril 2021 est paru, le premier décret « 3R » pour Réduction, Réemploi et Recyclage. Si ce décret est non contraignant et ne fixe aucune interdiction, il définit néanmoins des objectifs pour la période 2021-2025, afin de tendre vers la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040.
Les 3 premiers objectifs sont :
- 1. 20% de réduction des emballages plastiques à usage unique d’ici fin 2025
- 2. 100% de réduction des emballages plastiques à usage unique « inutiles » d’ici 2025
- 3. Une filière de recyclage opérationnelle pour tous les emballages en plastique à usage unique d’ici au 1er janvier 2025
Les industriels de tous les secteurs n’ont donc pas d’autre choix que de questionner et repenser leurs emballages pour non seulement atteindre ces objectifs mais aussi anticiper les prochains décrets.
Dans un contexte législatif qui peut paraître instable, quelle feuille de route faut-il suivre pour être certain de disposer des bons emballages pour les prochaines décennies ?
« Think 3R », est plus qu’un simple slogan, c’est une attitude qui va vous permettre de continuer à commercialiser vos produits en toute sérénité et responsabilité…
Les expertises associées
Industrie
Industrie 4.0
Recyclage
Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.