IDF et Normandie : un financement pour développer la participation active des salariés afin de renforcer l’attractivité
En résumé
Les entreprises d’Ile-de-France et de Normandie rencontrent des difficultés croissantes pour recruter et fidéliser leurs salariés : 61% des projets de recrutement sont ainsi jugés difficiles par les employeurs en Normandie et 53,2% en Île-de-France.
Cette situation ne s’explique plus seulement par les conditions d’emploi ou la concurrence sur le marché du travail. De plus en plus, les salariés expriment le besoin d’être associés aux décisions et de pouvoir s’exprimer sur leur travail pour (re)trouver du sens à leur activité. De leur côté, les entreprises qui donnent la parole aux salariés et les impliquent dans l’organisation du travail se dotent d’un atout stratégique, non seulement pour attirer de nouveaux talents et fidéliser leurs équipes, mais également pour renforcer l’engagement et au final la performance.
Afin de soutenir et valoriser les initiatives innovantes qui favorisent cette participation, le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) ouvre un financement mobilisable dans le cadre d’un appel à projets territorial mené par les Aract Île-de-France et Normandie.
L’objectif est d’expérimenter et de diffuser des pratiques managériales et organisationnelles permettant d’articuler performance, attractivité, innovation et aspirations des salariés (qualité du travail, reconnaissance, équilibre des temps de vie). Il s’agit de promouvoir la participation des salariés dans les discussions et décisions sur le travail, et non une participation financière aux résultats.
Sur quoi pourront porter les projets ? Dans quels types de structures pourront-ils se déployer ? Et qui peut répondre à cet appel à projets ? Pour en savoir plus, rencontrez en direct sur le web le 28 mai 2025 à 10h Isabelle Rogez-Dufrenne et Céline Cablant, pilotes de l’appel à projets, et Alix Tarrare, en charge du fonds. Elles reviendront sur le champ couvert par l'appel à projets, puis présenteront la manière de monter un dossier et le processus de sélection des candidatures avant de répondre aux questions des participants.
- Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité
Les experts


Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi
- Accueil
- IDF et Normandie : un financement pour développer la participation active des salariés afin de renforcer l’attractivité