Le modèle de la hâte tend à s'imposer dans le monde professionnel. Les exigences d'intensité, de réactivité, d'adaptabilité dessinent un faisceau de contraintes pesant sur les temps du travail. Il en résulte parfois pour les salariés de vivre des injonctions contradictoires en devant faire "vite et bien". Cela se traduit par une compression des temps de coopération et de régulation et l'impossibilité de prendre le temps nécessaire pour acquérir et faire circuler des savoirs professionnels... tout en ayant le sentiment que les difficultés qu'ils éprouvent leur sont personnelles.
Dans un contexte où la question du temps de travail - avec les semaines de 4 jours avec ou sans réduction du temps de travail hebdomadaire - revient sur le devant de la scène, une interrogation sur l'intensité du travail demandé est cruciale pour améliorer les conditions de travail. Il est également nécessaire d'analyser comment les salariés réagissent à cette intensification et quelles sont les marges de manœuvres à leurs dispositions.
Pour les entreprises, l'enjeu consiste à assurer leur développement tout en fidélisant les salariés à leurs emplois. Faut-il alors mieux négocier le temps de travail et l'intensité de celui-ci dans des situations de tensions sur le marché de l'emploi ?
Pour proposer des éléments de réponse à ces questions, ce webmagazine de l’Anact réunira comme à son habitude chercheurs, acteurs de terrains et experts Anact :
Un échange animé par Thierry Rousseau, chargé de mission, Anact.
--------------------------------------------------------------------------------
Le webmagazine de l’Anact est un rendez-vous bimestriel pour tous ceux qui s’intéressent au travail de demain. L’objectif ? Éclairer, illustrer et débattre des tendances, transformations et innovations en matière de conditions de travail. Chaque numéro invite des chercheurs, experts et praticiens à croiser leurs regards pour enrichir le débat public.