
Formation : comment en faire un levier pour agir sur la reprise en 2021 ?
En bousculant l’organisation et les process métiers en place, la crise du Covid-19 a un impact fort sur les conditions de réalisation du travail. Les collectifs comme les individus doivent se questionner, s’adapter, souvent élargir leur domaine de compétences pour continuer à produire. Et le travail quotidien est bouleversé par la mise en place du télétravail, l’application de mesures de prévention au risque sanitaire, ou encore de nouveaux impératifs de production et de délais.
En matière de formation également, 2020 aura changé la donne. Les tendances à l’œuvre depuis quelques temps se sont accélérées pendant la crise sanitaire, et l’on a déjà au moins une certitude : on ne formera plus comme avant ! Les thèmes de questionnement émergent plus rapidement et requièrent une réponse agile et quasi instantanée. La montée en compétences doit être régulière et adaptée à la temporalité des stagiaires et des organisations. Les durées de formation se réduisent et les formats se diversifient grâce au digital, avec la possibilité d’assister aux formations de façon synchrone ou asynchrone, en présentiel ou distanciel.
Bref la formation vit une révolution.
- Mais avec quelles conséquences sur l’offre de formation ?
- Avec quels impacts sur les pratiques du formateur ?
- Avec quels bénéfices et défis à relever pour les organismes de formation ?
- Enfin – et peut-être surtout - avec quels avantages et limites pour les bénéficiaires ?
A l’occasion de cette webconférence, Ségolène Journoud (Anact), Stéphane Poncet-Miquel (Anact) et Philippe Rocca, président du Garf Lyon et responsable formation de GrandLyon Habitat, analyseront les nouvelles tendances.
Ils évoqueront ensuite les conditions qui paraissent aujourd’hui nécessaires pour que la formation soit, non seulement un moyen de s’adapter à un environnement incertain, mais également un levier d’action majeur pour accompagner les transformations à venir dans le travail. L’Anact présentera enfin les dernières nouveautés de son catalogue de formation 2021.
>> Téléchargez notre catalogue de formation 2021
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi
- Accueil
- Formation : comment en faire un levier pour agir sur la reprise en 2021 ?