
Inclusion numérique : et si elle passait également par l'organisation et les conditions de travail ?
Selon l’INSEE, 13 millions de français sont en situation d’illectronisme, c’est-à-dire rencontrant des difficultés dans la maîtrise des technologies numériques et de leurs usages. D’où le programme de politiques publiques en matière de médiation numérique. Mais qu’en est-il dans l’entreprise...
- Et si les leviers d’inclusion n’étaient pas seulement en dehors des entreprises, mais aussi en leur sein ?
- Et s’il fallait faire porter l’action de la médiation numérique dans les entreprises ? Comment faudrait-il s’y prendre ?
- Et si les problématiques d’inclusion numérique dans les entreprises ne concernaient pas seulement celles et ceux qui, en bout de chaîne, n’ont pas accès ou ne savent pas utiliser les technologies numériques, mais aussi celles et ceux qui prescrivent, négocient, encadrent, dématérialisent la réalisation du travail ?
- Et si la transformation numérique n’était pas un processus magique doté d’outils naturellement inclusifs ?
- Et s’il s’agissait plutôt d’une démarche concertée, prenant en compte l’évolution des organisations, la diversité des usages du numérique et l'amélioration des conditions de travail ?
Les objectifs
Nous verrons dans cette webconférence comment agir pour que la conduite de projets de transformation numérique soit l’occasion d’une construction négociée d’environnements de travail capacitants.
En d'autres termes, une transformation numérique qui préserve les capacités futures d’action, qui prévienne l’exclusion et les décrochages, qui favorise le développement des compétences et des savoirs, l’autonomie, qui élargisse les possibilités d’action et le degré de contrôle sur l’activité de celles et ceux qui travaillent ou qui recherchent du travail.
Les intervenants
Convaincus que la digitalisation n’est pas qu’un processus technologique mais qu’elle relève d’une dynamique sociale et organisationnelle, l’Anact, Astrées, la MedNum et Chronos s’associent pour lancer une learning expédition sur le sujet.
Pour commencer à instruire les enjeux, cette webconférence est l’occasion de croiser les points de vue et de partager les réflexions et les expériences de nos trois invités :
- Axelle Lemaire, ancienne députée et Secrétaire d’Etat en charge du numérique, head of Terra Numerata (un écosystème d’innovation réunissant des start-up, incubateurs, fonds d’investissements, grands groupes) pour le cabinet Roland Berger
- Benoit Serre, Vice-Président de l’ANDRH et partenaire associé du Boston Consulting Group
- Matthieu Trubert, co-animateur du collectif « le numérique autrement » de l’UGICT-CGT
Cette webconférence est co-animée par Vincent Mandinaud (Chargé de mission ANACT) et Philippe Archias (Directeur d’Astrées et Directeur innovation Chronos/Auxilia).
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi
- Accueil
- Inclusion numérique : et si elle passait également par l'organisation et les conditions de travail ?