inclusion-numerique-et-si-elle-passait-egalement-par-l-organisation-et-les-conditions-de-travail

Inclusion numérique : et si elle passait également par l'organisation et les conditions de travail ?

Selon l’INSEE, 13 millions de français sont en situation d’illectronisme, c’est-à-dire rencontrant des difficultés dans la maîtrise des technologies numériques et de leurs usages. D’où le programme de politiques publiques en matière de médiation numérique. Mais qu’en est-il dans l’entreprise...

  • Et si les leviers d’inclusion n’étaient pas seulement en dehors des entreprises, mais aussi en leur sein ?
  • Et s’il fallait faire porter l’action de la médiation numérique dans les entreprises ? Comment faudrait-il s’y prendre ?
  • Et si les problématiques d’inclusion numérique dans les entreprises ne concernaient pas seulement celles et ceux qui, en bout de chaîne, n’ont pas accès ou ne savent pas utiliser les technologies numériques, mais aussi celles et ceux qui prescrivent, négocient, encadrent, dématérialisent la réalisation du travail ?
  • Et si la transformation numérique n’était pas un processus magique doté d’outils naturellement inclusifs ?
  • Et s’il s’agissait plutôt d’une démarche concertée, prenant en compte l’évolution des organisations, la diversité des usages du numérique et l'amélioration des conditions de travail ?

Les objectifs

Nous verrons dans cette webconférence comment agir pour que la conduite de projets de transformation numérique soit l’occasion d’une construction négociée d’environnements de travail capacitants. 

En d'autres termes, une transformation numérique qui préserve les capacités futures d’action, qui prévienne l’exclusion et les décrochages, qui favorise le développement des compétences et des savoirs, l’autonomie, qui élargisse les possibilités d’action et le degré de contrôle sur l’activité de celles et ceux qui travaillent ou qui recherchent du travail.

Les intervenants

Convaincus que la digitalisation n’est pas qu’un processus technologique mais qu’elle relève d’une dynamique sociale et organisationnelle, l’Anact, Astrées, la MedNum et Chronos s’associent pour lancer une learning expédition sur le sujet.

Pour commencer à instruire les enjeux, cette webconférence est l’occasion de croiser les points de vue et de partager les réflexions et les expériences de nos trois invités :

  • Axelle Lemaire, ancienne députée et Secrétaire d’Etat en charge du numérique, head of Terra Numerata (un écosystème d’innovation réunissant des start-up, incubateurs, fonds d’investissements, grands groupes) pour le cabinet Roland Berger
  • Benoit Serre, Vice-Président de l’ANDRH et partenaire associé du Boston Consulting Group
  • Matthieu Trubert, co-animateur du collectif « le numérique autrement » de l’UGICT-CGT

Cette webconférence est co-animée par Vincent Mandinaud (Chargé de mission ANACT) et Philippe Archias (Directeur d’Astrées et Directeur innovation Chronos/Auxilia).

 

Conférence animée par :

Axelle Lemaire

Axelle Lemaire

Directrice des partenariats,

Roland Berger

Benoit Serre

Benoit Serre

Vice President ANDRH - Partner et Directeur Associé,

Boston Consulting Group

Matthieu Trubert

Matthieu Trubert

Co-animateur du Collectif Numérique,

UGICT-CGT

Jeudi 12 Novembre 2020

de 14:00 à 15:00

(Europe/Paris)

256 inscrits | 60 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 30/04/2021

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

ANACT - L'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail