Avec l’expansion des usages de l’IA générative dans les collectivités territoriales – 29% des collectivités déclarent s’être engagés à utiliser l’IA pour faciliter les gestions internes et administratives en 2025 –, les risques liés à la cybersécurité se sont accrus.
L’usage inexorable de l’IA générative dans les collectivités soulève en effet des enjeux à différents niveaux : éthique, souveraineté, sécurité ou encore fiabilité. En 2024, 17 % d’entre elles ont été confrontées à une cyberattaque (source : La Poste et Banque des Territoires, Note de conjoncture data, intelligence artificielle et cybersécurité) aux conséquences graves.
DGS, élu, agents : c’est toute la territoriale qui doit travailler des plans d’actions locaux pour se prémunir des risques, s’acculturer à l’IA et trouver de bonnes pratiques pérennes.
Pour nous aider à voir plus clair et à répondre à ces questions, Philippe Jacquemoire, directeur général des services (DGS) de la commune de Saint-Paul-lès-Dax (14 800 habitants) dans le département des Landes, et Candice Tran Dai, directrice Cybersécurité chez Lefebvre Dalloz, nous livreront leurs éléments de réflexion et d’action. Les questions que nous leur poserons dans le cadre de ce webinaire de 45 mn permettront de :
Rejoignez-nous pendant 45 minutes afin d’aider votre collectivité à sécuriser ses prises de décisions via l’IA générative