Le développement fulgurant de l’Intelligence Artificielle (IA) générative dans la société réinterroge les collectivités territoriales dans leur organisation et leur fonctionnement.
Elle diffère de l'IA classique, qui se concentre, quant à elle, sur des tâches spécifiques telles que la classification, la prédiction ou la résolution de problèmes.
Elle peut être synonyme de développement économique des territoires, peut faciliter l’expérience des usagers en personnalisant les services, réduire le caractère répétitif voire fastidieux lié au traitement de certaines demandes… L’IA s’avère ainsi un outil d’aide à la décision pouvant servir l’intérêt général dans les politiques publiques des collectivités territoriales et de plus grand service
Mais dans le même temps, il interroge également sur les risques pour les libertés individuelles et collectives et sur la place de l’humain aux côtés de la machine et dans le contrôle de sa mise en œuvre. L’IA est en effet génératrice de risques et de défis pour les élus et les agents.
Pour nous aider à voir plus clair, Philippe Jacquemoire, directeur général des services (DGS) de la commune de Saint-Paul-lès-Dax (14 800 habitants) dans le département des Landes, nous livre sa vision des choses avec sa triple casquette de manager public, de formateur et de référent déontologue. Les questions que nous lui poserons dans le cadre de ce webinaire de 45 mn permettront :