Avec les mutations qui affectent la condition salariale et l'exercice de l'activité professionnelle, l'apparition de nouvelles formes de travail et d'emploi, associée à l'émergence de « risques nouveaux », l'entreprise doit adapter ses pratiques. Elle se trouve confrontée à une responsabilité sociétale polymorphe à la fois économique, juridique, sanitaire, mais aussi morale et éthique.
Face aux mesures contraignantes en faveur de la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs, l'entreprise doit-elle s'engager dans une démarche éthique et, à l’évidence, volontaire qui trouve son expression dans la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) ?
La RSE peut-elle favoriser l'ancrage d'un cadre normatif qui inciterait les entreprises à agir de manière préventive face aux souffrances morales et physiques des salariés ?
Dans ce contexte, il est urgent de retrouver une dimension sociale, humaine et solidaire dans l’entreprise qui trouve ses racines dans la RSE et ses applications.
Cela implique une compréhension en profondeur des besoins et attentes des consommateurs d’une façon générale, mais avant tout des collaborateurs dans l’entreprise.
A travers ce Focus actu social ADP nous verrons comment la RSE peut être une source d'engagement et un levier de performance économique pour l'entreprise.