En matière de management, l’Europe est souvent décrite comme un ensemble disparate, où les styles de direction varient selon les pays, les secteurs ou les cultures. Pourtant, un rapport récent de l’Igas centré sur une analyse comparative des pratiques managériales dans différents pays remet en cause cette vision. Il met en lumière des principes convergents qui, sans constituer un modèle unique, dessinent les contours d’un management de qualité à l’échelle européenne.
Au cœur de cette architecture commune, trois leviers sont identifiés qui permettent des effets tangibles sur la santé, l’engagement, la performance et l’innovation des entreprises. Mais l’analyse comparative souligne aussi les fragilités françaises : un management perçu comme plus vertical, une reconnaissance du travail plus faible, une formation encore trop académique.
Ce webmagazine invite à croiser les regards – experts, praticiens, chercheurs – pour interroger ces écarts, valoriser les bonnes pratiques et identifier des leviers de transformation possible pour les managers français. Il réunira le 14 mai 2025 à 11h :
Un débat animé par Ségolène Journoud, en charge des relations internationales au sein de la Direction Technique et Scientifique de l’Anact