Le feedback, une pratique visant à améliorer le fonctionnement d'un collaborateur, peut-être positif ou correctif. Dans tous les cas de figures, celui-ci doit être encadré et créer l'ouverture. Par définition, le feedback est « l'action par laquelle le receveur d'une consigne renvoie une confirmation de compréhension ou un compte rendu d'exécution à l'émetteur initiale ». Il s'agit donc d'une action « retour » !
Pour un feedback utile et percutant, cinq devoirs fondamentaux à garder en tête :
1. Doit être fondé sur l'ouverture et le dialogue
2. Doit être donné dans l'intérêt de l'autre
3. Doit être construit sur des faits observables et leurs conséquences
4. Doit être formulé sans jugement ni critique
5. Doit être personnalisé
6. Doit être donné au bon endroit et au bon moment
Au programme de ce webinaire animé par Audrey Giner, consultante et formatrice senior chez Ekho Conseil, les fondements de la Communication Non Violente au service d'un feedback efficace :
- Faire la différence entre faits/opinions/sentiments/jugements
- Dialogue VS Discussion
- Cultiver son écoute
- Comment préparer un feedback positif et correctif
- Zoom sur deux outils concrets et pragmatiques