Comment faire un bon usage du mail dans l’activité professionnelle ?
Alors que son usage s’est généralisé massivement ces 20 dernières années, ses modalités d’utilisation ne font que rarement l’objet d’une politique explicite de la part des entreprises. Cette situation est sans doute en train de changer. Le mail apparaît souvent chronophage. Il déborde la vie au travail pour envahir l’espace privé, le droit à la déconnexion est même devenu un enjeu pour une partie des salariés. La recherche d’Aurélie Laborde menée auprès d’une organisation de plus de 800 salariés montre que le mail n’est peut-être pas un vecteur communicationnel si anodin qu’il en a l’air ; que son usage a besoin d’être précisé et organisé. Mais comment agir ? Un certain nombre de pistes - déconnexion, accompagnement des pratiques, réduction des incivilités numériques, incitation à discuter du travail et des problèmes organisationnels – seront présentées pour une meilleure qualité de vie au travail.
Ce retour d’expérience est issu du n°6 de la Revue des conditions de travail portant sur le thème "Mieux travailler à l’ère du numérique ".
Conférence animée par :
Chargé de mission/Rédacteur en chef de La revue des conditions de travail,
ANACT
Maitre de conférences,
Université Bordeaux Montaigne
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