Le mail, quels impacts sur le travail ? Des incivilités à la régulation.
Comment faire un bon usage du mail dans l’activité professionnelle ?
Alors que son usage s’est généralisé massivement ces 20 dernières années, ses modalités d’utilisation ne font que rarement l’objet d’une politique explicite de la part des entreprises. Cette situation est sans doute en train de changer. Le mail apparaît souvent chronophage. Il déborde la vie au travail pour envahir l’espace privé, le droit à la déconnexion est même devenu un enjeu pour une partie des salariés. La recherche d’Aurélie Laborde menée auprès d’une organisation de plus de 800 salariés montre que le mail n’est peut-être pas un vecteur communicationnel si anodin qu’il en a l’air ; que son usage a besoin d’être précisé et organisé. Mais comment agir ? Un certain nombre de pistes - déconnexion, accompagnement des pratiques, réduction des incivilités numériques, incitation à discuter du travail et des problèmes organisationnels – seront présentées pour une meilleure qualité de vie au travail.
Ce retour d’expérience est issu du n°6 de la Revue des conditions de travail portant sur le thème "Mieux travailler à l’ère du numérique ".
- Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité
Les experts
Les expertises associées
RH

Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi
- Accueil
- Tous les domaines d'expertises
- RH & Formation
- Autres
- Le mail, quels impacts sur le travail ? Des incivilités à la régulation.