Alors que la COP22 vient de se terminer, les interrogations persistent sur la manière de concrétiser l’Accord de Paris sur le climat, approuvé le 12 décembre 2015 par l’ensemble des délégations présentes à la COP21 et entré en vigueur le 4 novembre à l’issue du processus de ratification par les instances nationales.
À cet égard, quel rôle la finance peut-elle jouer pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ? Peu connue du grand public, cette dimension est néanmoins cruciale : la gouvernance économique et financière mondiale doit s’impliquer pour adapter le système financier aux objectifs du développement durable.
Mais de quel type de finance s’agit-il exactement ? Quels sont les points clés de la COP21 et les conclusions de la COP22 ? Qu’en est-il de l’engagement français ?
Baptiste Perrissin Fabert, économiste à France Stratégie, spécialiste du prix carbone et de la finance climat, apportera des éléments de réponse dont vous pourrez débattre avec lui lors de la webconférence qui aura lieu le mercredi 14 décembre à 13h30 (UTC+2)