Le Secrétariat général des ministères et l'IGEDD vous convient mardi 17 décembre 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024 ont été une réussite majeure, une parenthèse enchantée au cœur de l'été, mais aussi une occasion de placer très haut l'exigence de développement durable dans tous ses aspects. Ils ont donné lieu à une mobilisation majeure en particulier de notre pôle ministériel, en administration centrale comme dans les services déconcentrés et dans nos établissements publics.
La mise en place des infrastructures et des services (construction du village olympique, organisation des transports, baignabilité de la Seine, etc.) a été conçue très en amont avec une volonté d'exemplarité en matière de développement durable et le souci de laisser un héritage.
L'événement lui-même a été organisé dans le même esprit qu'il s'agisse de la fourniture d'énergie, du bilan carbone ou de la gestion des déchets.
Comme pour toute démarche de Responsabilité sociale des entreprises (RSE), l'exemplarité a été également recherchée s'agissant de la dimension sociale du développement durable.
La prochaine Matinée de l'IGEDD, organisée en partenariat avec le Secrétariat général des ministères, sera consacrée à ces différents sujets.
Programme
Animation de la Matinée par Nathalie Croisé, journaliste et Tanguy Bouchaud, ancien conseiller des JOP du Secrétaire général du pôle ministériel
9h00 : Ouverture par Paul Delduc, Chef de service de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD)
9h05 : Introduction sur la mobilisation ministérielle par Guillaume Leforestier, Secrétaire général du pôle ministériel
9h20-10h20 : Première table ronde : Le temps des Jeux
10h20-11h45 : Deuxième table ronde : La préparation et l'héritage des JOP 2024
11h45-12h00 : Conclusion Gilles Bœuf, président du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)