La consommation de plastiques continue de s'accroître à un rythme très rapide.
Selon le Global Plastic Outlook de l'OCDE, elle a quadruplé dans les 30 dernières années et cette tendance se poursuit. L'impact de cette évolution sur la santé et l'environnement devient un sujet majeur auquel la communauté internationale a décidé de s'attaquer à travers la négociation d'un Traité spécifique et le développement d'un cadre réglementaire aux niveaux national et européen. La question des micro-plastiques, notamment dans les produits textiles, apparaît particulièrement préoccupante et complexe.
L'IGEDD organisera le 13 décembre prochain, avec les parties prenantes, une Matinée sur les principales modalités envisagées pour réduire l'empreinte des plastiques. Deux tables rondes sont prévues : l'une consacrée aux mesures d'interdiction et leurs applications (ex. plastiques à usage unique), la seconde portant sur les mesures destinées à promouvoir l'éco-conception et le recyclage.
Programme prévisionnel :
Nathalie Croisé animera la matinée
9h00 : Introduction de Paul Delduc, Chef du service de l'IGEDD
9h05-9h15 : Peter Borkey, Chef du service de l'économie circulaire au département environnement de l'OCDE
9h15-9h20 : Présentation du rapport de l'IGEDD "Mission de parangonnage sur l'économie des plastiques et des pollutions associées" par Isabelle Bachelier-Vella et Marc Strauss
- 9h20-10h30 : Table-ronde 1 : Plastique : un interdit de production et d'usage inévitable ?
Echanges avec la salle
10h30-10h35 : Présentation du rapport “La pollution par les micro-plastiques d'origine textile” par Sabine Saint-Germain et Virginie Dumoulin
- 10h35-11h45 : Table ronde 2 : Doit-on continuer à privilégier le recyclage sur l'éco-conception ?
Echanges avec la salle
11h45 : Conclusion par Angèle Préville, Sénatrice et Philippe Bolo, Député de la 7ème circonscription de Maine-et-Loire
Auteurs du rapport de l'OPECST "Pollution plastique : une bombe à retardement ?" et d'une note sur "Le recyclage des plastiques"
12h00 : Cocktail de clôture