Pendant plus d’une année, la crise sanitaire a littéralement fait éclater le rapport à l’espace de travail : soit par les mesures de distanciation opérées sur site - voire les fermetures de site, soit par l’intégration du travail au domicile ou en lieu tiers. Les modes de coopération en ont été singulièrement impactés.
Au moment où un retour sur site semble envisageable, les directions d’entreprise commencent à re-questionner l’usage fait des lieux de travail. Si certaines affichent la volonté d’un retour complet des effectifs sur site (dont les GAFAM), d’autres souhaitent continuer à privilégier le travail à distance en envisageant une réduction de l’immobilier de bureau, et en le réservant aux usages uniquement collectifs - collaboratifs.
Après la tendance des bureaux individuels, des open spaces, des flex offices, le développement des tiers-lieux..., quelle sera l’évolution des bureaux demain ?
Quels espaces de travail concevoir pour quelles coopérations ?
Amandine Brugière, responsable du département Capitalisation et développement des connaissances à l'Anact, reçoit quatre experts pour en débattre :
Cette webconférence est l'un des événements en ligne de la Semaine pour la qualité de vie au travail organisée par le réseau Anact-Aract du 14 au 18 juin 2021.
Abonnez-vous à notre chaîne Webikeo pour être tenu informé des autres webconférences sur le thème "Travailler ensemble".