Quels outils pour se réorganiser face à la crise ?
En dépit des mesures de soutien mises en place par l’Etat incluant un dispositif d’activité partielle très protecteur, la crise économique mondiale liée au Covid-19 va contraindre un grand nombre d’entreprises à se restructurer pour assurer leur pérennité.
Dans ce contexte, il nous apparaît opportun de faire un tour d’horizon des différents outils, qu’il s’agisse des départs contraints, tels que les licenciements économiques ou qu’il s’agisse de dispositifs basés sur le volontariat, comme la rupture conventionnelle collective ou les plans de départ volontaires autonomes.
D’autres dispositifs doivent être également examinés liés au turnover naturel de l’entreprise (non remplacement des salariés suite à des départs ou mise à la retraite, ruptures conventionnelles, etc…).
Enfin, il convient de ne pas négliger les accords de performance collective qui, depuis les ordonnances Macron, offre de nouvelles opportunités de réorganisation sans licenciement économique.
Nous vous proposons de revenir sur ces différents dispositifs de manière très opérationnelle dans le cadre d’une visioconférence :
- Avantages/inconvénients des licenciements économiques
- Avantages des dispositifs basés sur le volontariat
- Nouvelles opportunités découlant de l’accord de performance collective
Nous répondrons à toutes vos interrogations avec notre expérience et notre expertise.
Les expertises associées
Gestion de crise
Licenciement
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.