Comment rénover une toiture-terrasse sans hauteur disponible ?
Pour les gestionnaires de patrimoine, les bailleurs sociaux, etc… cette problématique est récurrente. Dans les projets de rénovation, la question de l'épaisseur d'isolant se heurte souvent aux contraintes techniques : seuils de portes, hauteurs d’acrotères, lanterneaux, équipements techniques en toiture très couteux à modifier.
Mais il n'y a pas de fatalité. L’isolation sous vide d'air (VIP) apporte une réponse technique efficace : une épaisseur réduite à 60 mm pour des performances équivalentes à 160 mm de polyuréthane. Soit une valeur lambda de 0,006 W/m.K au noyau sous vide, la plus performante du marché ! Un gain précieux dans les projets contraints où l’on cherche à optimiser sans compromettre la performance énergétique.
À travers des cas concrets et une approche économique comparative, un bailleur confronté à ces problématiques et un économiste de la construction partageront leur retour d’expérience. L’objectif : évaluer le coût global réel d’une rénovation et montrer que cette solution, bien qu’au coût facial plus élevé, peut se révéler compétitive et éviter de nombreux travaux induits.
Contenu proposé par RECTICEL