Selon les conditions dans lesquelles nous le réalisons, notre travail peut être un facteur d’épanouissement et contribuer à notre "bonne santé mentale". Il peut aussi, à l'inverse, jouer un rôle dans l'apparition ou dans l'aggravation de symptômes de mal-être ou de troubles psychiques.
Que nous apprennent les enquêtes de santé publique et de santé au travail sur les interactions entre activité professionnelle et santé mentale ? Que nous disent-elles de la situation actuelle des travailleurs ?
Chacun est concerné : personnellement pour sa propre santé mentale, mais aussi en tant que collègue ou en tant que manager confronté à la souffrance psychique d’un membre de son équipe.
Alors, comment préserver la santé mentale au travail ? Ecouter, orienter, accompagner les personnes en difficulté ? Comment, plus largement et dans la durée, faciliter l'insertion, le maintien en emploi, l'activité dans de bonnes conditions ?
Un webinaire avec :
Ce webinaire s'inscrit dans le cadre de la grande cause nationale 2025 "Parlons santé mentale" et de la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2025.