
Travail et numérique : comment faire des robots de traite un vecteur de la qualité de vie au travail des éleveurs ?
Comment mieux travailler à l’ère du numérique ? Pour apporter des éléments de réponse, le numéro 6 de la Revue des conditions de travail propose un dossier rassemblant des contributions de chercheurs et praticiens. Ainsi, en Lorraine, les travaux menés par l’Aract Grand Est et la CPHSCT montrent que l’introduction des robots de traite se traduit pour les éleveurs par une transformation du métier et de la charge de travail, et qu'elle peut permettre une meilleure qualité de vie au travail.
Une partie de la pénibilité physique affectant ceux-ci se trouve amoindrie : suppression de la présence impérative pendant la traite, diminution des manutentions physiques et de la conduite des bêtes, etc. Toutefois, l’éleveur fait face à de nouvelles exigences : son métier devient analytique par la compulsion des nombreuses informations qu’il reçoit des robots et, à l’instar des cadres dans les grandes entreprises, il est guetté par l’hyper-connectivité...
Au cours de cette webconférence, Aline Dronne (Aract Grand-Est) et Adeline Delavallade (MSA) présenteront les résultats de cette expérimentation menée en Lorraine, puis répondront à vos questions.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi
- Accueil
- Travail et numérique : comment faire des robots de traite un vecteur de la qualité de vie au travail des éleveurs ?