Retour vers tous les domaines d’expertise
Travail hybride : faut-il renouveler les pratiques de management ?
Travail hybride : faut-il renouveler les pratiques de management ?

Travail hybride : faut-il renouveler les pratiques de management ?

Une des conséquences de la crise sanitaire devrait être l'hybridation grandissante des lieux de travail, désormais possible sur une base régulière pour une partie des salariés. Celle-ci va néanmoins engendrer des formes organisationnelles spécifiques, de même que renforcer le besoin de régulation dans les organisations. Le personnel d’encadrement va notamment devoir composer avec des équipes de plus en plus hétérogènes, où cohabitent des salariés en présentiel et en distanciel.

Face à la fragilisation de ces collectifs, le management va devoir œuvrer pour redonner des perspectives et un cap à suivre, à la fois cohérent et stimulant. Il devra également veiller à relancer les dynamiques de production, coopération et d’innovation tout en favorisant l’autonomie des acteurs.

À moyen terme, l’enjeu prioritaire pour les managers pourrait être de recréer de la convivialité, du lien et des échanges autour du travail. Avec au final, des encadrants moins dans le contrôle et la prescription, davantage dans une activité de régulation et de soutien, une plus grande attention aux questions du travail réel, ainsi qu’une meilleure prise en considération des situations personnelles.

Comment, dès lors, faire évoluer la fonction managériale dans un environnement de travail hybride ? Quels sont les dispositifs concrets d'aménagement ? Ou les dynamiques d’animation à distance des collectifs de travail ?

Pour débattre de ces sujets et proposer des pistes d’actions, le webmagazine du réseau Anact-Aract réunit le 13 janvier à 11h une chercheuse, une responsable RH et une consultante ayant eu à traiter du sujet. Vous pourrez poser vos questions en direct aux intervenantes.

 


Ce webmagazine réunit en direct des spécialistes, chercheurs et praticiens de l'Anact ou d'une Aract. L'objectif est de nourrir le débat public en croisant les regards sur les transformations en cours dans les organisations et leurs enjeux en matière de conditions de travail.

Ce rendez-vous bimestriel s'adresse en priorité aux acteurs des ressources humaines, préventeurs, universitaires, élus du personnel, membres des confédérations syndicales, consultants, institutionnels. Bref, à toutes celles et ceux qui s'intéressent au travail de demain ! A chaque fois, les orateurs prennent le temps de répondre aux questions des participants.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les experts

Nathalie GAUVRITCMAGENCE NATIONALE POUR L AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Assia MILANGéranteSEEDWORK CONSEIL & INNOVATION
Durée60 mins
RediffusionDisponible
Date13/01/2022
Nombre d'inscrits1071 inscrits
Note du webinar4.6 (43 avis)
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

53704 abonnés suivent cette entrepriseDecouvrez en direct et en replay l'offre de service et les solutions Anact pour améliorer les conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi

QVCT : les solutions Anact pour passer à l’action dans son entreprise
30 AVR. 2024
14:00 - 14:45
9 inscrits
  1. Accueil
  2. Travail hybride : faut-il renouveler les pratiques de management ?
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo