Selon l’Agefiph, un salarié sur 6 est aujourd’hui atteint d'une maladie chronique évolutive. Pour le seul cancer, sur les 400.000 personnes qui apprennent qu'elles ont un cancer chaque année, 160 000 sont en emploi au moment du diagnostic. Or, la maladie n’a pas réellement droit de cité dans l’entreprise : soit on n’est pas malade et on travaille, soit on est malade et on est en arrêt. Que faire alors dans le cas d’un cancer ou d’une maladie chronique évolutive, alors que de nombreux travaux ont démontré les rapports complexes qui se nouent entre l’exercice actif du travail et la construction de la santé ?
Du coté médical, l’intérêt du maintien d’une forme d’emploi fait peu à peu son chemin. Et les entreprises sont toujours plus nombreuses à souhaiter proposer des dispositifs d’accompagnement spécifiques. Mais lorsque la phase aiguë de la maladie est passée et que l’enjeu devient le rétablissement dans un temps incertain, un dilemme se présente pour de nombreux salariés et managers : faut-il en parler ? Et si oui, comment l’envisager ? Avec quels effets possibles ? Pour l’entreprise, quelles conditions remplir, notamment en matière d’organisation du travail et de management ?
A partir du retour d’expérience d’une grande entreprise de transport et logistique ayant participé à un programme d’expérimentation, les invités du webmagazine Anact du 25 avril 2025 débattront des enjeux du « dire ou ne pas dire la maladie » au travail. Participeront à cet échange en direct :
Un débat animé par Thierry Rousseau, Rédacteur en chef de la Revue des conditions de travail.
-------------------------------------------------------------------------------
Le Webmagazine de l’Anact est un rendez-vous bimestriel pour tous ceux qui s’intéressent au travail de demain. L’objectif ? Éclairer, illustrer et débattre des tendances, transformations et innovations en matière de conditions de travail. Chaque numéro invite des chercheurs, praticiens et experts Anact à croiser leurs regards pour enrichir le débat public [accès aux replays].