« 84 % des communicants et des marketeurs considèrent que la RSE fait partie intégrante de leurs responsabilités.» Baromètre 2025 de l’Engagement des Marques, Cision et Club des Annonceurs
En 2025, il ne s’agit plus seulement de « se sensibiliser » à la communication et au marketing responsables. C’est un enjeu stratégique et un levier de transformation qui s’inscrivent dans un cadre réglementaire structurant.
Les organisations avancent sur l’écoconception, les outils se multiplient, les référentiels se précisent. Cependant, seuls 44 % des communicants et des marketeurs participent aux décisions stratégiques liées à ces enjeux. (Baromètre 2025 de l’Engagement des Marques, Cision et Club des Annonceurs). Et il reste encore beaucoup à faire sur le fond des messages et leur capacité à changer les usages, à favoriser l’inclusion, à donner du sens.
Malgré l’urgence, une forme d’inertie persiste : backlash sociétal, complexité perçue, manque de repères, encouragement à sur-consommer…
Autant de freins qui ralentissent les initiatives. Pourtant les attentes des parties prenantes n’ont jamais été aussi fortes.
Rejoignez nos consultantes expertes en marketing et communication, Véronique Souchet, Gaelle Menin-Urien, Olivia Stauffer et Frédérique Paumier-Moch pour d’identifier des leviers d’action concrets et simples à activer.
Au programme de ce webinar :