Considérées comme les moteurs de la croissance et de la création d’emploi, entraînant les territoires qui les entourent, ou bien accusées de capter les ressources, les métropoles et leur dynamisme soulèvent des débats animés. Pour certains, le dynamisme de ces territoires, berceaux d’innovations, concentrant les secteurs de pointe, est un facteur essentiel de la compétitivité du pays. Pour d’autres, la « dynamique métropolitaine » est une illusion statistique, voire la manifestation d’un déséquilibre territorial à corriger.
Mais que désigne-t-on précisément lorsqu’on parle de « métropoles » ? Sont-elles toutes aussi dynamiques ? Entraînent-elles toutes dans leur sillage les territoires qui les entourent, voire les régions auxquelles elles appartiennent ? Ne focalise-t-on pas à tort l’attention sur la dynamique métropolitaine de l’emploi ?
Le CGET et France Stratégie ont mené des travaux qui apportent des éléments de réponse.
Le 23 mai, de 12 h à 12 h 45, Cécile Altaber et Boris Le Hir vous présentent ces travaux et proposent de revenir, avec vous, sur ces questions.
Pour patienter, consultez la note "Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants" et son infographie.