Les managers sont les premiers acteurs des risques psycho-sociaux, et notamment de la surchauffe professionnelle, sur le terrain : au contact des équipes au quotidien, ils peuvent en effet repérer un salarié en souffrance et lancer l'alerte. A cette fin, ils ont besoin d'être eux-mêmes sensibilisés et formés à la détection des signaux faibles. Or, la majorité d’entre eux estime ne pas l’être suffisamment. Une étude récente nous apprend en effet que 87% des managers considèrent être mal accompagnés par l’entreprise pour faire face au burn-out d’un membre de leur équipe.
Cette insuffisance est un véritable facteur de risque. Aussi bien pour l'entreprise que pour les collaborateurs que pour les managers eux-même : face au mal-être d’un collaborateur. ils peuvent se sentir impuissant, être involontairement maladroits et accélérer sans le vouloir le processus de surchauffe des équipes, culpabiliser de ne pas avoir vu la détresse d'un membre de leur équipe, ne pas être à l'aise avec le sujet, surtout s'ils sont eux-même en surchauffe.
Ils ont pourtant besoin de comprendre ce phénomène de glissement qu'est le burn-out, pour :
Plus fondamentalement, pour prévenir plutôt que guérir...
Comment les aider ? Comment leur donner les moyens de détecter les maux de leurs collaborateurs lorsque ces derniers s’auto-censurent et n’osent pas parler ? Comment leur éviter de tomber eux-même dans la spirale infernale de l'épuisement ?
Marina Bourgeois, Présidente du cabinet Oser Rêver Sa Carrière spécialisé dans l'épuisement professionnel et le repositionnement de carrière, traitera ces questions durant une heure sur la pause déjeuner.
Marina est par ailleurs auteure des livres :