Le contexte sanitaire de cette rentrée 2020 oblige les entreprises à faire une nouvelle fois évoluer leurs pratiques de travail à distance. Le télétravail mis en place avant la crise, puis celui du confinement font désormais place à des formes hybrides d’organisation, mêlant présentiel et distanciel. Or, le travail à distance a un effet loupe sur les éléments essentiels du management : connaissance et organisation des activités, confiance, contrôle, délégation, coopération, etc.
Dans un tel contexte, une des dimensions les plus difficiles à appréhender concerne l’évaluation et la régulation de la charge de travail. Celle-ci faisant toujours l’objet d’appréciations contradictoires, un modèle est nécessaire pour permettre aux acteurs d’en débattre et d’en prendre la mesure. Celui proposé par l’Anact repose sur l’identification de trois dimensions de cette charge : le prescrit, le réel et le subjectif. Mobilisé dans le cadre d’une démarche, ce modèle est un levier pour se donner ensuite les moyens d'agir pour planifier, suivre et réguler la charge de travail, au bénéfice de la santé des salariés et de la performance des organisations.
Au cours de cette webconférence de 45 mn, Charles Parmentier et Thierry Rousseau, chargés de mission Anact, présenteront la méthodologie et les outils Anact pour agir. Ils répondront également en direct aux questions des participants.
Cette webconférence Anact s'inscrit dans le cadre d'une série dédiée aux transformations en cours des organisations face à la conjoncture :
#1 - Rentrée 2020 : comment améliorer les pratiques de télétravail dans mon entreprise ?| 28 sept | 11h15
#2 - Télétravail : comment évaluer et réguler la charge de travail ?| 13 oct | 14h15
#3 - Fonction publique : 6 points d’attention pour pérenniser le télétravail | 15 oct | 14h30
#4 - Kit, jeu, formation, découvrez les solutions Anact pour associer télétravail et QVT | 19 oct | 11h15
Conférence animée par :
Chargé de mission/Rédacteur en chef de La revue des conditions de travail,
ANACT
chargé de mission consultant,
ANACT
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(Europe/Paris)
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