Transport-logistique et pratiques addictives au travail : des solutions pour briser le tabou et agir en prévention
La spécificité des métiers du transport et de la logistique implique de veiller à la prévention des risques professionnels au sein des entreprises, mais aussi à l’extérieur de leurs sites. À ce titre, les dirigeants d’entreprise sont bien conscients des risques accrus par les pratiques addictives, qu’ils soient liés à la consultation d’écran ou à la consommation de produits.
Cette perception des risques est confirmée par les résultats de l’enquête Anact menée à l’automne 2022 auprès de 631 dirigeants d’entreprise du secteur. Celle-ci montre que :
- plus de 90 % des dirigeants du secteur estiment que les pratiques addictives ont un impact sur la performance de leur organisation, mais aussi sur la sécurité des salariés.
- Pour 82 % des entreprises de l’enquête, des salariés en interne sont concernés.
Pour autant, la prévention des conduites addictives au travail met mal à l’aise aussi bien les directions, les manageurs que les élus et les salariés eux-mêmes. L’intrication entre sphères privées et professionnelles ou encore la peur des jugements moraux se conjuguent pour rendre le sujet tabou dans l’entreprise. Et il faut parfois malheureusement attendre la survenue d’un événement grave pour parler prévention.
- Comment sortir de ce tabou ?
- Comment impulser des actions de prévention combinant approches individuelles et collectives ?
- Quels sont les liens avec les conditions de travail ?
- Comment prendre en compte le fait que 85 % des entreprises du secteur sont des TPE-PME ?
Pour passer à l'action dans son entreprise et réussir son plan de prévention, l’Anact propose une démarche et un dispositif d’accompagnement gratuit en région spécifique au secteur du transport et de la logistique.
Florence Varandas Loisil et Florence Chambard, chargées de mission à l'Anact, présenteront les résultats de la consultation menée auprès des dirigeants d’entreprises du transport et de la logistique. Elles détailleront ensuite les accompagnements proposés en région. Elles répondront également en direct aux questions des participants.
Toujours sur le sujet de la prévention des conduites addictives au traval, l'Anact propose un rendez-vous jeudi 8 juin à 14h à destination des entreprises des autres secteurs d'activité.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Logistique
Santé
Transport
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.