Retour vers tous les domaines d’expertise
Démarches RPS en Fonction publique : des solutions pour relancer la dynamique
Démarches RPS en Fonction publique : des solutions pour relancer la dynamique

Démarches RPS en Fonction publique : des solutions pour relancer la dynamique

Suite à l’accord de 2013, de nombreuses démarches de prévention des RPS ont été engagées dans les administrations et établissements publics des trois versants de la fonction publique. Cette mobilisation s'est faite selon des modalités relativement convergentes avec notamment des actions d’information, de formation et des diagnostics des risques qui ont permis de réaliser un premier état des lieux. Cependant, des travaux d'évaluation de toutes ces démarches ont pointé la difficulté fréquente à dépasser le stade du diagnostic. Lorsque des plans d’actions ont été élaborés, ceux-ci ont souvent été tirés vers des actions de prévention secondaire ou tertiaire. Les démarches achoppent donc généralement sur le passage du diagnostic au plan d’action et le développement d'actions en prévention primaire.

L'expérience accumulée dans l'accompagnement de nombreuses structures publiques par le réseau Anact-Aract a permis d'identifier plus spécifiquement dix-sept difficultés fréquemment rencontrées dans la conduite des démarches comme dans la mise en oeuvre des plans d'action. Pour chacune d'entre elles, des pistes de solutions existent. Afin de faciliter leur diffusion auprès des décideurs et leur appropriation par les acteurs RH et préventeurs, l'Anact propose aujourd’hui, en partenariat avec la MGEN, une plateforme web entièrement dédiée à la prévention des RPS dans la FP, avec une section dédiée aux difficultés et aux solutions qui vont avec.

Vendredi 24 mai, Philippe Douillet et Fabien Francou, chargés de mission Anact ayant accompagné des administration et établissements feront un tour d'horizon du dipositif de prévention déployé dans le public. A travers quelques exemples de difficultés rencontrés, ils montreront les ressources proposées par santetravail-fp.fr (argumentaires, outils et des témoignages d'acteurs) pour les dépasser. Ils seront accompagnés par Daniel Depoisier, consultant ayant réalisé de nombreuses missions d'accompagnement de structures publiques. La présentation sera suivie d'un temps d'échange avec les 3 intervenants.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les experts

Philippe DOUILLETchargé de missionAnact
Fabien FRANCOUChargé de missionANACT
Daniel DEPOISIERCogérantActems Conseil
Durée45 mins
RediffusionDisponible
Date24/05/2019
Nombre d'inscrits237 inscrits
Note du webinar4.1 (28 avis)
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

53709 abonnés suivent cette entrepriseDecouvrez en direct et en replay l'offre de service et les solutions Anact pour améliorer les conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi

QVCT : les solutions Anact pour passer à l’action dans son entreprise
30 AVR. 2024
14:00 - 14:45
21 inscrits
  1. Accueil
  2. Démarches RPS en Fonction publique : des solutions pour relancer la dynamique
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo