Retour vers RH & Formation
Egalité professionnelle : comment passer du calcul de l'Index au plan d'action ?
Egalité professionnelle : comment passer du calcul de l'Index au plan d'action ?

Egalité professionnelle : comment passer du calcul de l'Index au plan d'action ?

Le 1er mars 2022, les entreprises d’au moins 50 salariés devront de nouveau avoir calculé et publié sur leur site internet leur Index de l’égalité Femmes-Hommes. Calculé sur 100 points, celui-ci se construit à partir de 4 à 5 indicateurs issus dans la plupart des cas de la base de données économiques et sociales de l’entreprise (BDES). En cas de score inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives. Mesures définies dans le cadre de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle, ou, à défaut d’accord, par décision unilatérale de l’employeur et après consultation du CSE.

Au-delà de l’obligation règlementaire, comment mettre en place une égalité de traitement contribuant à une meilleure qualité de vie au travail pour l’ensemble des collaborateurs ?

Afin d’outiller les acteurs RH et les partenaires sociaux en charge du sujet « égalité professionnelle », le réseau Anact-Aract propose depuis 2020 une solution gratuite de diagnostic quantitatif semi-automatisé : « DIAG EgaPro-Index ». A partir des données de l’entreprise, l'outil produit d’abord automatiquement les 5 indicateurs de l'Index égalité. Puis un tableau de synthèse du diagnostic, qui facilite l’élaboration du plan d'action. Diag EgaPro-Index aide, enfin, à amorcer une réflexion sur les impacts des futurs projets sur les conditions de travail des femmes et des hommes.

Au cours de ce webinaire, deux spécialistes du sujet de l’égalité au travail vous présenteront l’outil DIAG EgaPro-Index et la façon dont les résultats produits peuvent venir nourrir la négociation annuelle. Elles répondront en direct à vos questions.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les experts

Karine BABULECMANACT
Marine DoillonFondatriceLAO

Les expertises associées

Égalité homme-femme

Index égalité femme-homme

Ressources humaines

sexisme

Durée45 mins
RediffusionDisponible
Date13/12/2021
Nombre d'inscrits429 inscrits
Note du webinar4.3 (33 avis)
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

53710 abonnés suivent cette entrepriseDecouvrez en direct et en replay l'offre de service et les solutions Anact pour améliorer les conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi

QVCT : les solutions Anact pour passer à l’action dans son entreprise
30 AVR. 2024
14:00 - 14:45
21 inscrits
  1. Accueil
  2. Tous les domaines d'expertises
  3. RH & Formation
  4. Autres
  5. Egalité professionnelle : comment passer du calcul de l'Index au plan d'action ?
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo