
Élèves, professeurs et personnels des collèges publics sont-ils équitablement répartis ?
Les 5 300 collèges publics accueillent 2,5 millions d’élèves. Avec un taux d’encadrement moyen d’environ 10 postes pour 100 élèves, c’est environ 290 000 personnes, dont 70 % d’enseignants, qui travaillent dans ces établissements. Prévue pour garantir l’égalité des chances dans un système qui offre le même enseignement à tous les élèves, la politique d’éducation prioritaire doit permettre d’allouer plus de personnels aux établissements dont les élèves sont issus de milieux défavorisés.
Est-actuellement le cas ? Un collège d’éducation prioritaire est-il systématiquement mieux doté que les autres ? Les disparités de moyens observées entre collèges au niveau national et régional relèvent elles uniquement d’une volonté de donner plus de moyens aux collégiens issus de milieux défavorisés et/ou en difficulté scolaire ?
C’est de cette problématique dont Nicolas Le Ru et Clément Dherbécourt ont débattu avec vous lors de la webconférence le 12 décembre de 12h à 12h45.
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