Nous n’avons jamais autant parler QVT, de RPS et de bien-être au travail. Pourtant les salariés semblent, plus que jamais, vivre une quête de sens au travail. Les mesures pour améliorer les conditions de travail seraient-elles insuffisantes ou factices ? Y aurait-il quelque chose d’absurde dans le travail ? L’essentiel ne serait-il pas traité ?
Donner aux salariés les occasions de penser leur travail, d’être les inventeurs au quotidien de leurs tâches et de faire un travail de qualité sont les clés d’un management porteur de sens, de performance et de santé au travail.
Ce que veulent les salariés, c’est faire quelque chose de beau. Mais qu’est-ce qu’un travail bien fait ? Cette notion subjective mérite d’être débattue, il y a donc un conflit autour des critères de qualité du travail entre les directions et les salariés et entre les salariés eux-mêmes. Ce conflit est souvent dénié dans les organisations. Pourtant ce qui est discutable doit être discuté.
Sans la gestion du conflit autour du travail bien fait, comment parler d’œuvre commune et de vocation d’entreprise ?
Pas de « bien-être » sans parler du « « bien faire ». Le travail bien fait est en lien au sens, à l’efficacité, à la performance et à la santé mentale dans les organisations.
Points de sommaire :
-comprendre l’importance des règles et des procédures de travail
-comprendre l’écart inévitable entre le travail prescrit et le travail réel
-comprendre pourquoi les salariés s’arrangent avec les règles
-se questionner sur la notion subjective de ce qu’est un travail bien fait
-comprendre l’importance du collectif de travail et des règles de métiers
-un retour sur qu’est-ce que travailler ?
-comment institutionnaliser le débat pour une gestion du conflit porteuse de sens et de performance ?
Pascale Chevron, Coach et Médiatrice et Eléonore Haynes, Psychologue du travail, Coach et Chasseur de tête, vous présentent ce Webinar en mode interview et répondent à vos questions.