Vous devez être connecté à votre compte Webikeo.
la-pandemie-de-covid-19-quelle-utilite-des-modeles-pour-la-gestion-de-crise-et-pour-la-prevention-des-risques-3

Soutenabilités - Covid-19 : quelle utilité des modèles pour la gestion de crise et pour la prévention des risques ?

Pour orienter ses choix, un décideur a besoin de comprendre le mieux possible les conséquences des différentes options qui se présentent à lui.

Dans le but de contenir l’épidémie de Covid-19 et d’en maîtriser les conséquences, les décideurs en charge de la gestion de cette crise s’appuient sur des réponses souvent quantitatives à certaines questions pour définir les mesures à mettre en œuvre : quel sera le nombre de morts si l’on compte sur l’immunité collective ? De combien pourrait-on le réduire si on met en place des mesures de distanciation sociale ou un confinement généralisé ? Quels seraient l’impact économique et les risques sociaux de telles mesures ? Au-delà de la gestion de crise, il s’agit aussi d’orienter les décisions de long terme.

Cette web conférence regroupera Frédéric Keck, anthropologue à l’EHESS, Xavier Timbeau, directeur principal de l’OFCE et Samuel Alizon, directeur de recherche CNRS au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs: écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC) à Montpellier. Elle s’intéressera à l’apport des modèles de tous types (épidémiologiques, économiques, sociologiques, climatiques, etc.) dans la compréhension des déterminants de la pandémie, de son évolution et de ses impacts, ainsi qu’au rôle que ces modèles peuvent jouer dans la gestion de crise et la prévention des risques futurs. Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, introduira la séance.

La première partie visera à interroger la capacité des modèles à nous éclairer durant une crise inédite telle que celle de la pandémie de Covid-19 et à orienter les décideurs dans leurs choix. Elle invitera également à interroger l’interface entre les sciences et l’expertise d’un côté, et la décision politique de l’autre.

La seconde visera, quant-à-elle à prendre du recul et à interroger le rôle des modèles pour nous prémunir de tels risques. Dans quelle mesure peuvent-ils améliorer les capacités d’anticipation pour maîtriser les causes et les conséquences de telles épidémies ?

Rendez-vous avec Julien Bueb, Boris Le Hir, et Mathilde Viennot, chefs de projet à France Stratégie, pour répondre à ces questions.

Plus d'informations sur la démarche "Soutenabilités" de France Stratégie : https://www.strategie.gouv.fr/projets/seminaire-soutenabilites

Jeudi 4 Juin 2020

de 16H00 à 17H30

1123 inscrits | 90 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 30/09/2020

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

France Stratégie

France Stratégie

S'abonner
france-strategie
Abonné
9153