Le Big Data : un levier au service du développement des compétences des entreprises
La diversité des dispositifs de certification et leurs voies d'accès (certifications professionnelles, blocs de compétences, VAE, Afest, apprentissage, etc.) ainsi que la rapidité de l'évolution des besoins en compétences (cf. ROME 4.0) associée à la transformation de l'emploi, représentent de véritables défis pour les acteurs de l'emploi et du développement des compétences, et notamment pour les entreprises.
En parallèle, la mesure de la mobilisation de ces dispositifs et la quantification des besoins en compétences constituent des ressources d'informations (=data emploi-formation) utiles et vertueuses, impliquant l'utilisation de technologies et de méthodes analytiques qui permettront d'identifier, de prédire et d'anticiper les besoins du secteur (=Big Data). Ainsi, l'analyse de ces données permettrait-elle d'apporter des solutions aux principales problématiques RH des entreprises ? Nous tenterons d'y répondre à l'aide de ces quelques questions :
- Comment identifier l’évolution des compétences ?
- Comment accompagner les mobilités professionnelles sur des métiers en transformation ?
- Comment la data emploi-formation aide à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de développement des compétences ?
- A quels types de données emploi-formation faire référence ? Par le biais de quels outils et méthodes ?
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