Le développement des technologies numériques, et des systèmes d'Intelligence Artificielle (IA) en particulier, fascine autant qu'il inquiète. Le buzz autour de Chat GPT, et plus largement autour des IA génératives a relancé le débat sur la transition numérique des sociétés contemporaines.
Dans les entreprises, au-delà des questions d'emploi, l'introduction et le déploiement de ces technologiques demandent à être régulés pour encadrer les possibles transformations du travail et les effets sur les conditions de travail : automatisation des tâches, évolution de la nature de l'activité, gestion par les algorithmes, maîtrise des décisions, nouveaux collectifs humains-machines etc.
Pour ce faire, différents points d'appui juridiques peuvent, ou pourront théoriquement, être mobilisés par les partenaires sociaux : en s'appuyant notamment sur le droit du travail, la jurisprudence, l'accord-cadre européen, la RGPD ou encore le règlement européen sur l'intelligence artificielle. Mais sur le terrain, les partenaires sociaux peinent à engager et soutenir une relation constructive autour de ces enjeux.
A partir des points de vue d'une consultante et chercheuse, d'un chef d'entreprise et d'un syndicaliste, ce webinaire sera l'occasion d'éclairer pourquoi la régulation sociale des transformations numériques du travail constitue un défi pour les entreprises et les branches, et en quoi le dialogue social peut constituer un levier pour négocier ces transformations.
Conférence animée par :
Chargé de mission Anact,
ANACT
L’organisateur du webinar pourra utiliser vos coordonnées, pour vous communiquer des informations commerciales liées à vos activités professionnelles.
Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
de 11:00 à 12:00
(Europe/Paris)
Inscription 100% gratuite
Alertes email avant le webinar
Zone de chat pour poser vos questions
Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.