Ville « 100 % renouvelable », neutre en carbone, territoires à énergie positive, « troisième révolution industrielle »…, une partie des collectivités territoriales tente de se distinguer par des ambitions élevées sur les questions énergétiques et climatiques.
Au-delà de la visibilité médiatique apportée par de telles initiatives, que représentent ces dynamiques ? Quelle est la contribution des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs climatiques, des enjeux énergétiques et des défis sociaux qui s’imposent à notre pays ?
Si l’histoire récente a laissé ces acteurs au second plan des politiques énergétiques, l’implication des collectivités locales dans la transition énergétique actuelle est riche en enseignements. Cette expérience montre que les territoires se sont diversement appropriés les évolutions législatives et réglementaires. Certains d’entre eux se sont distingués par des engagements volontaires, plus ou moins coordonnés avec les dispositifs nationaux.
Alors que le gouvernement entend proposer de nouveaux « contrats de transition écologique », nous proposons d’identifier les facteurs de réussite de telles politiques publiques. Cela conduit à porter l’attention sur le défi, majeur, que représente la mise en mouvement de l’ensemble des collectivités territoriales.
C’est de cette problématique dont Marie Dégremont et Bérengère Mesqui débattront avec vous lors de la webconférence le mardi 31 octobre de 12h à 12h45.
Conférence animée par :
Directrice du département Développement durable et Numérique,
France Stratégie
Cheffe de projet,
France Stratégie
de 12H00 à 12H45
Inscription 100% gratuite
Alertes email avant le webinar
Zone de chat pour poser vos questions
Rediffusion jusqu'au 30/09/2019
Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.