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Un financement pour améliorer l’attractivité des entreprises en agissant sur les conditions d‘emploi et de travail
Un financement pour améliorer l’attractivité des entreprises en agissant sur les conditions d‘emploi et de travail

Un financement pour améliorer l’attractivité des entreprises en agissant sur les conditions d‘emploi et de travail

Difficultés de recrutement, de fidélisation des salariés, métiers en tension, problème d’attractivité… Quel que soit le terme retenu, la difficulté à ajuster offre et demande de travail tend à s’accentuer et à toucher davantage de secteurs d’activités. Cette tension impacte à la fois la performance des entreprises, qui sont parfois dans l’impossibilité d’assurer leur activité ou de la développer faute de compétences, et les conditions de travail des salariés en place, contraints de s’adapter au manque de personnel.

Face à cette situation, les initiatives à l’échelle des entreprises mais aussi des branches et des territoires sont nombreuses : « Plan de réduction des tensions de recrutement », « Pacte pour l’embauche », « contrats de filières réajustés », « Charte attractivité de branche », …

Pour encourager ces initiatives, le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT) prévoie en 2023 un financement spécifique, mobilisable dans le cadre d’un appel à projets. L’objectif est de soutenir des solutions innovantes susceptibles de répondre aux nombreuses questions en lien avec cette ambition :

  • Comment mobiliser les entreprises, les acteurs des secteurs professionnels et des territoires à travailler sur ce sujet avec une approche articulant les enjeux de conditions d’emploi et de travail ?
  • Comment inciter les acteurs du dialogue social dans les entreprises, les branches et au niveau territorial à investir des démarches permettant de traiter de manière articulée le sujet ?
  • Comment combiner les leviers habituels de l’attractivité et des approches plus innovantes afin de prévenir efficacement et durablement les difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés ?

Pour en savoir plus sur ces types de projets et ce financement, rencontrez en direct le 26 avril 2023 Yann-Gaël Fourquier, délégué au Pilotage des Partenariats et Projets Réseau, et Jérôme Bertin, responsable Développement de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes. En une vingtaine de minutes, ils présenteront le champ couvert par l'appel à projets, la manière de monter un dossier et le processus de sélection des candidatures. Ils répondront également aux questions des participants.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les experts

Yann-Gaël FOURQUIERDélégué au pilotage des partenariats et projets réseau,ANACT
Jerome BertinDIRECTEUR DEVELOPPEMENT,ARACT AUVERGNE RHONE ALPES

Les expertises associées

Emploi

Futur du travail

Marché de l'emploi

Organisation du travail

Durée45 mins
RediffusionJusqu'au 09/05/2025
Date26/04/2023
Nombre d'inscrits966 inscrits
Note du webinar4.1 (113 avis)
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