Retour vers Stratégie d'entreprise
Un financement pour renforcer la culture de la prévention des risques professionnels dans les TPE-PME
Un financement pour renforcer la culture de la prévention des risques professionnels dans les TPE-PME

Un financement pour renforcer la culture de la prévention des risques professionnels dans les TPE-PME

Malgré des progrès, les PME-TPE ont du mal à appréhender les enjeux de prévention des risques professionnels. Elles appréhendent souvent ces questions, davantage comme une contrainte réglementaire qui s’impose à l’employeur que comme une opportunité d’engager une réflexion de fond sur l’organisation du travail, le management et les pratiques de dialogue social.

Donner la primauté à la prévention primaire et promouvoir plus largement la qualité de vie au travail au sein des TPE-PME ne va donc pas de soi. Dans un tel contexte, l'objectif des politiques publiques, en cohérence avec l'un des axes stratégiques du Plan Santé au Travail 4 et l’Accord National Interprofessionnel de décembre 2020, est d'encourager l'expérimentation sur des démarches favorisant le développement et l'appropriation d'une culture de la prévention primaire dans les petites structures.

Pour impulser cette politique, le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT) prévoie en 2022 une financement spécifique, mobilisable dans le cadre d’un appel à projets. Trois types de projets sont susceptibles d’être retenus, qui pourront aller de l'entreprise jusqu'à la branche professionnelle.

Pour en savoir plus sur ces types de projets et ce financement, rencontrez en direct sur le web jeudi 10 mars 2022 Patrick Conjard, en charge de la gestion du fonds à l'Anact, et Nicolas Catel, expert Anact sur le sujet prévention. En une vingtaine de minutes, ils présenteront le champ couvert par l'appel à projets, la manière de monter un dossier et le processus de sélection des candidatures. Ils répondront également aux questions des participants.

 


Piloté par l’Anact, le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d'une aide financière, versée sous forme de subvention dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre, des projets innovants sur le champ de l’amélioration des conditions de travail et du développement de la qualité de vie au travail dans les PME.  [en savoir plus sur le Fact ...]


 

 

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les experts

Patrick CONJARDChargé de missionANACT
Nicolas CATELChargé de missionAGENCE NATIONALE POUR L AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Les expertises associées

Culture

Financement

Prévention

Risques

Durée30 mins
RediffusionDisponible
Date10/03/2022
Nombre d'inscrits681 inscrits
Note du webinar4.3 (54 avis)
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

53704 abonnés suivent cette entrepriseDecouvrez en direct et en replay l'offre de service et les solutions Anact pour améliorer les conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi

QVCT : les solutions Anact pour passer à l’action dans son entreprise
30 AVR. 2024
14:00 - 14:45
10 inscrits
  1. Accueil
  2. Tous les domaines d'expertises
  3. Stratégie d'entreprise
  4. Autres
  5. Un financement pour renforcer la culture de la prévention des risques professionnels dans les TPE-PME
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo