La chaine de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (Anact) et du réseau Anact-Aract

S'abonner
anact
Abonné
5932

À propos

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge du Travail. L’Agence a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Pour cela, elle conçoit et diffuse, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions, des méthodes et outils éprouvés dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique.

Les Aract sont des associations de droit privé financée par l'État, les régions et des ressources propres. Par leur ancrage local et leur organisation paritaire, elles appréhendent les besoins spécifiques des entreprises et des territoires, tout en développant leurs compétences par des échanges d'expériences au sein du réseau national.

Piloté par l’Anact, le réseau Anact-Aract exerce une mission de service public au profit de l'amélioration des conditions de travail. Son action bénéfice prioritairement aux petites et moyennes entreprises.

Notre ambition

Hisser les conditions de travail au rang des conditions de réussite de tout projet dans l’entreprise et faire de leur prise en compte, quel que soit l’objet travaillé, un acte de management au quotidien.

Notre promesse

Mettre en capacité salariés et directions, plus particulièrement dans les petites et moyennes entreprises, de recourir à des méthodes et outils efficaces pour améliorer les conditions de travail dans un objectif partagé : transformer les contraintes et défis d'aujourd'hui et de demain à leur avantage.

Nos missions

  • Agir pour une prise en compte systématique des conditions de travail dans le traitement des questions sociales (santé, sécurité, formation, égalité H/F, allongement des carrières, diversité, insertion, etc.) en partenariat avec tous les acteurs de l’entreprise.
  • Développer et proposer des méthodes et outils éprouvés, à partir de retours d’expérience de projets pilotes en entreprise, permettant aux salariés et aux directions d'entreprises d'améliorer les conditions de travail en agissant avec efficacité sur l'organisation du travail.
  • Diffuser ces méthodes et outils dans les entreprises en équipant particulièrement tous ceux qui accompagnent, forment et informent dans les domaines de la prévention des risques professionnels, de l'organisation du travail et du dialogue social.
  • Conduire une activité de veille et d’étude sur les enjeux et les risques liés aux conditions de travail afin d'aider les pouvoirs publics et les partenaires sociaux à mieux appréhender les besoins émergents pour éclairer leurs choix et leurs prises de décision.

Webinars publiés (29)
Abonné(s) (5932)